David et Agnès en voyage

1 mars 2010

Fin des vacances en Bretagne

Au programme des derniers jours de vacances à Porspoder, un peu de sport :

Au ping pong, David a gagné le tournois organisé par mon papa...et a même réussi à le battre!!!!

Ensuite joli match de tennis où Pépé a encore brillé avec son revers légendaire!! Trop fort, mon homme!!!

Et match de foot avec mes neveux, David était encore dans l'équipe gagnante!!

Quelle préparation physique pour le tournois interne!!!!

Puis on ne sa lasse pas des ballades au bord de la mer.... La tempête ici ne fut pas très forte. Beaucoup de vent mais pas de grosses vagues!!!

La petite toupidec sur ses rochers préférés!!!

David aussi, teste le cross dans les rochers!!

Petite séance de gymnastique sur la dune moelleuse! Ici, réception après roulade avant!!

Je crois que David est charmé par la côte bretonne!!!!

Petite séances de photos au bord de l'eau!!

Puis direction vers le Conquet, petit port célèbre du nord Finistère.
C'est en partie là que fut tourné la série TV Dolmen il y a quelques années!

Route touristique pour y arriver!

Puis découverte de ce lieu qui a beaucoup de caratère!

Une semaine de vacances très agréable!! On a pu se reposer comme des princes grâce à l'accueil très chaleureux de mes parents et nous avons profité des curiosités de ma chère région!!
Il reste plein de choses à découvrir!! Mais David a fait sensation auprès de ma famille et tout le monde a déjà hâte qu'il revienne!!
Dimanche ,  après 7 heures de route, nous voilà donc arrivé à destination!!

Dur dur de retrouver le travail pour David ce matin!!

Vivement les prochaines vacances.....Nous avons plein d'idées mais ............chut c'est un secret!!!!

24 février 2010

Découverte de Porspoder sous le soleil.....Miracle!!!!!

Hier, temps exceptionnel sur la côte nord du Finistère.......
Donc randonné au bord de la mer obligatoire!!!!

Le ciel était bien bleu et la mer très belle!! Mais le vent soufflait fort!! Alors on s'est couvert et on a fait une belle marche!!! De jolis souvenirs plein la tête!!

A l'abordage moussaillon!!!!

T'es trop beau avec ta capuche Pépé!!! Petite pause devant les compositions artistiques des randonneurs finistériens!!

Elle n'est pas belle ma Bretagne!!!

La maîtresse en vacances au bord de l'eau!! Un peu de bronzette en février; la classe!!!

Que c'est agréable les vacances!!!!..........Pas trop envie de rentrer dans le sud ouest en fin de semaine!!!

Voici les paysages très découpés de la mer d'Iroise!! Plein de cailloux partout!!!

Seul sur son île!!! Attention à la marée, il va falloir rentrer au port petit moussaillon!!

Hé voilà où la maîtresse a grandi! Joli village de bord de mer!!!

Petite pause sur la dune.....David fait des photos!!! On se croirait presqu'en Corse vu la couleur de l'eau!!!! Un peu chauvine la bretonne, non????

Même en vacances, la maîtresse prépare ses cours sur les dolmens, j'ai plein de photos à vous montrer les élèves!!!

En soirée, direction Landerneau chez mon frère, bon repas, belle performance de David lors d'un joli match de foot avec mes neveux! Puis ballade en famille à la découverte de cette petite ville au bord de la rivière!

Et grosse satisfaction de Pépé lors de la victoire de son équipe préférée  en Grèce!!!
Commence à faire chauffer la télé, le match retour s'annonce bouillant chez toi, Xav!!

Aujourd'hui, tempête !!!

On va prendre des photos des vagues!!!! A plus!!!

22 février 2010

Les premiers pas de David en Bretagne!!!

Nous voilà depuis deux jours à Porspoder, petit village de bord de mer du Nord Finistère où a grandi la maîtresse de CP-CE2 de Saint seurin!!!!

Accueil très chaleureux dans la famille nombreuse de Mlle LE HIR, présentation des frères et sœur, neveux et nièces.... Un peu impressionnant pour notre tennisman préféré mais il s'en est très bien tiré et a réussi à se faire apprécié de tous le monde!!!

Au programme : Ballade au bord de la mer!! Car oui, oui, le temps n'est pas si désagréable, on arrive à trouver des moments entre les averses pour aller découvrir les environs!!!!
David est fort impressionné par le nombre de rochers qui bordent le rivage mais Agnès adore les retrouver et passe son temps à les escalader!!!

P1010564      Pas de panique les Girondins, Pépé n'a pas perdu ses bonnes habitudes, bonnet, écharpe, et parka sont de sortie sous tous les temps!!!!

P1010477  Le paysage de Mazou, un des endroits préféré de la maîtresse!! Ici, on longe la mer et on apperçoit l'île de Mazou et le phare du four au fond!

P1010481 Petits calins face à la mer....

P1010494 Des cailloux toujours des cailloux!!!!

P1010509  Allez David, il faut traverser ce tunnel pour retrouver la famille qui nous attend de l'autre côté de la grève!!!

P1010496 Katell et Gaëlle, mes deux nièces déjà très complices avec David!!!

P1010498 Petit port de Mazou, bien calme en plein hiver!!

P1010504  La Bretagne, ça vous gagne!!!!! N'est-ce pas David????

Puis, en soirée nous avions prévu une petite ballade en mer sur le bateau de mon frère!

P1010511 Tout d'abord, habillage du mousaillon par le capitaine!!!

P1010520 Les amoureux à la pêche!!!

P1010538  Mer calme et vent modéré, la ballade fut bien agréable!!!

P1010553  Retour de pêche sous la nuit, on rentre bredouille mais contents!!! Le filet était vraiment coincé dans les rochers et malgré les efforts de Serge et Jean-Marc, impossible de le remonter!! Beaucoup d'émotions pour le petit Girondins qui n'a pas eu le mal de mer et qui a très bien vécu l'expédition sur la mer d'Iroise!!

Aujourd'hui, Ballade dans les terres à la découverte du Patrimoine local :  chapelles, vieilles églises, dolmens et menhirs, croix en granit... Plein de curiosités à découvrir avec mon Papa comme super guide!!!

P1010598 Les artistes sur un menhir couché!!

P1010602 A bientôt pour la suite de nos aventures!!!!!!!

19 février 2010

A deux, c'est toujours mieux

Que de changement pour la petite toupidec cette année.

Rencontre avec David, et tout plein de joies et de bonheurs partagés ensemble!

Toujours passionnée par les voyages , j'essaie de partager cette passion avec lui!!!

C'est par la Bretagne, forcément que nous commençons nos aventures!!

Nous voilà partis pour une semaine au pays des korrigans, du cidre et des crêpes!!

Petite escapade à Porspoder où je compte lui faire découvrir toutes les beautés que cachent mon pays!!

En attente de vous lire!!!!

17 août 2009

Défi réussi!!!!!

Bonjour!

Me voilà rentrée à Saint Seurin......Un peu fatiguée par le décalage horaire mais enchantée par ce voyage si enrichissant!!!!

J'ai vraiment passé 5 semaines très riches. J'ai osé partir loin, dans des coins perdus mais où j'ai pu voir des choses inoubliables et rencontrer des personnes formidables!!!

Je crois qu'il va maintenant me falloir quelques jours pour atterrir et reprendre le cours de la petite vie en France!!!!
J'ai encore du pain sur la planche pour faire le tri dans les photos et fabriquer un joli album que je serai vraiment ravie de vous présenter!

Je tiens vraiment à remercier toutes les personnes qui m'ont encouragée à partir.  Avec un bon karma, un bon appareil digestif et énormément de chance, j'ai vécu des moments très forts!!!!
Merci aussi à tous ceux qui ont suivi mes aventures à travers ce blog et qui ont pris le temps de m'envoyer des commentaires. Vraiment, cela m'a fait énormément plaisir de vous lire!!

Je vous donne rendez-vous sûrement l'été prochain pour de nouvelles aventures dont je ne connais pas encore la destination....mais ne vous inquiétez pas ce ne sont pas les idées qui manquent!!!!!!  A bientot

13 août 2009

Amritsar, ville de sikhisme aux mille contrastes

Namaste!!!!

Je voulais retrouver l'Inde!!! C'est fait!!!!! Amritsar est une ville, une vraie : Chaleur suffocante (je vous raconte meme pas les litres de transpiration que j'ai perdu depuis 2 jours!!!!), energie incroyable d'une population , mille couleurs, mille parfums, un traffic indescriptible au son des klaxons, vendeurs de Chapatis et de samosas sur le bord de la route, femmes toutes plus belles le unes que les autres avec leur saris colorees!!!!! Bref, je suis fan meme si, franchement c'est un bordel inommable!!!!!!!

Et puis, on s'engouffre dans une rue pietonne, le taffic diminue, il reste quelques velos, et pleins de pelerins sikhs qui se dirigent tous vers le Golden Temple. La, il faut avoir la tete couverte et les pieds nus puis tu es plonge dans une serenite, un calme, une quietude qui contrastent vraiment avec la ville a l'exterieur!!!!!
Merveilleux temple recouvert d'or au milieux d'un bassin d'eau ou les hommes s'immergent parfois. Les hommes portent tous un turban, un bracelet en argent et un poignard : c'est d'une prestance incroyable!!!
Le sikhisme est une religion tres pacifiste qui refuse le systeme de caste. Dans le temple, c'est comme une microsociete ou l'argent n'existe pas! Ici, Des milliers de volontaires, de pelerins aident a la  prepararation de 90 000 repas par jour, c'est hyper organise!!! Et tout cela sans un cri, tout le monde participe : entre ceux qui roulent les chapatis ( moi aussi j'ai meme apporte mon aide!!!!) , ceux qui font la vaisselle ( chaque plat est lave six fois), les gens qui placent les personne dans la grande salle commune ou tout le monde mange par terre sur des tapis, tout egaux les uns avec les autres!! C'est hyper impressionnant!! Il ont beaucoup a apprendre chez Mc Do!!!!!
J'ai vraiment trouve un lieu completement different de tout ce que j'ai vu pour l'instant mais ou la spiritualite joue un role tellement important!! C'est hallucinant et tout cela dans une architecture de marbre et d'or d'une tres grande beaute!!

Ici, j'ai rencontre un couple de francais, Olivier et Virginie, des gens super sympa avec qui j'ai visite le temple et avec qui je vais continuer mon periple sur Dehli demain!!! Et la, la petit topoupidec a bien hate car elle va enfin prendre le train en Inde!!

Plus que deux jours a Delhi  dont samedi,  jour de l'independance (je pense que ca va etre anime!!!)  puis retour en France dimanche matin!!! Quel voyage!!!

Je suis desolee, je n'arrive pas a lire mes photos sur ma carde SD, j'espere que je n'ai pas tout perdu!! Pas de photo donc!!

11 août 2009

"You have a so good karma!!!!!!"

Namaste,

Voici maintenant 5 jours que je savoure chaque seconde a  McLeod Ganj.
J'ai vraiment trouve pour cette derniere semaine en Inde un endroit vraiment fait pour les Toupidecs en voyage  : A place so peaceful, where I  spent 5 amazing days !!!

J'ai rythme cette petite semaine entre les cours de Yoga, les cours de cuisine tibetaine, les cours de cuisine indienne et les nombreuses boutiques ou j'ai eu du mal a resister aux multiples souvenirs qui me tendaient les bras!!!P1000904        P1000907

Cuisine tibetaine :
6 heures de cours  avec un prof vraiment tres agreable et hyper interessant!!! La cuisine tibetaine est moins epicee que la cuisne indienne et se compose principalement de soupe aux nuddles et de pains mais aussi de delicieux momos!!!           J'ai donc appris a faire tout cela!!!
P1000922 P1000947

Et je pense vraiment pouvoir refaire tout cela en France, ce n'est pas tres complique!! Ces temps d'enseignement etaient aussi ponctues par des discussion sur la situation du Tibet....Et ce n'est pas glorieux! La Chine fait vraiment n'importe quoi pour imposer son pouvoir la bas! Bref, des echanges tres profonds et vraiment tres interessants!!! P1000949Et a la fin, j'ai meme recu un diplome!!!!

Cuisine indienne avec Nasha
6 heures de cours ou j'ai appris a faire des Chapatis, des samosas,  plusieurs plats en sauce, du riz au lait delicieux. le traditionnel Dal, un plat hyper complique appele Malai Kofta, du riz pilaf a tombe par terre.....P1000928
Bref un grand nombre de plat tous plus savoureux les uns que les autres!!!P1000959 Mais la, nous etions juste spectateurs , vu le nombre de plats appris nous avons tres peu pratique!! Mais, la prof etait vraiment passionnee et j'ai beaucoup appris sur les differentes epices. Je suis trop contente car je les ai toutes trouve sur le marche donc.......je vais pouvoir teste en France!! Je ne vous garantie pas le resultat, la cuisine indienne est bien plus compliquee!!! Mais je promets aux St Seurinois des soirees indiennes ou je vous ferai gouter tout cela.....Pour les Bretons, je vous attends dans le Sud Ouest!!!

Des rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres  :

McLeod Ganj fut encore le lieu de multilples rencontres!! Du petit  vendeur de foulard au moine tibetain qui m'invite chez lui en passant par les nombreux etrangers qui font du tourisme ici et qui comme moi, apprecient les cours et la quietude de cet endroit!!
Le moment passe avec le moine tibetain fut si innatendu et si interessant!! C'est le seul indien qui m'ait invite chez lui et il m'a meme joue de la guitare tibetaine....so nice!!!  P1000934

Je ne sais pas si je comprends tout mais, tous les indiens que je rencontre me disent tous la meme chose : You are a very lucky person, your karma is so good!!! Je le prends bien meme si j'y crois qu'a moitie mais on me le dit a chaque rencontre alors je commence a y croire!!!

Voila, plus que 5 jours en Inde......ca fait deja un  mois  que je suis ici, c'est fou!!! Demain depart pour Amritsar, capitale du sikisme et ville du  golden temple!! A voir je crois!! Je quitte donc la montagne et je retrouve la ville!! Il est temps que je me rende compte de ce qu'est l'Inde, non? !!!!

8 août 2009

McLeod Ganj ou comment prendre le temps de vivre

Namaste,

Me voila Mc Leod Ganj, petite cite qui sert d'exil au gouvernement tibetain en Inde!P1000890

J'ai donc quitte les paysages extraordinaires pour venir chercher la pluie et un reel endroit pour faire une pause apres les aventures vecues precedemment!!
P1000893 Voici le petit village de Daramkot, veritable petit havre de paix, tres calme mais un peu trop connu des israeliens!!!
Ici, c'est hyper cool!!!! Je me laisse porter par le vent, je lis pas mal et j'apprends beaucoup sur le probleme tibetain et sur la philosophie du Dalai Lama , j'ecris enormement et je rencontre encore plein de gens!!

P1000884Voici un petit tibetain en plein entrainement pour bien ecrire!!

Tous les matins, je prends un cours de Yoga!! C'est assez physique en fait!! Mais le prof est un pro! On dirait Gandhi, c'est drole!! Certaines personnes qui suivent le cours avec moi sont tres douees et realisent des postures incroyables, je suis tres impressionnee!! Pour moi, c'est plus cool, je fais ce que je peux!! Non Julien, en fait je ne suis pas si souple que cela!!!! Mais mon prof m'a dit que si je suivais ses cours pendant 6 jours, je pourrais repartir en France en volant!!!

Sinon, je flane dans les multiples petites boutiques qui decorent la ville!! P1000886Je cherche des souvenirs a rapporter en France!!! L'offre est si grande que les choix sont difficiles!! Mais rentrer dans des petites boutiques peut parfois permettre de belles rencontres. Voici un jeune vendeur de bijoux et de foulards avec qui je suis restee pres de trois heures a discuter!! Moment tres interessant et tres agreable!!P1000892 Il me fabrique un collier que je pense mettre souvent en rentrant!! Et oui, ma passion pour les colliers est loin de disparaitre en Inde!!!

Demain: cours de cuisine tibetaine et ensuite deux jours de cours de cuisine indienne!! J'ai bien hate!!P1000883 Mais un cuisinier d'une petite dhaba m'a deja appris a faire des samosas!! Trop gentil le petit monsieur!!!

Voila, ici je prends le temps de vivre, d'etre libre et c'est vraiment tres appreciable!!

5 août 2009

Une maitresse en Inde encore a la decouverte de jolis villages perdus!!!!

Namaste,

Apres m'etre un peu perdue sur les hauteurs hymalayennes, je viens de retrouver l'Inde, la "vraie"!!! En effet me voila a Shimla, ville du Sud de l'Himachal Pradesh ou je retrouve ici les mille parfums et mille couleurs des villes indiennes!

En chemin, j'ai donc revetu le costume de maitresse dans l'ecole primaire de Kalpa, petit village perche au panorama extraordinaire!! P1000685

C'etait une experience extraordinaire!! L'accueil par les enseignants fut tres chaleureux et j'ai tres rapidement pris la classe!! J'ai vraiment pu echanger avec les enseignants et j'ai pu apercevoir un peu de l'education en Inde!!! P1000645 Voici le moment de rassemblement le matin : ils y chantent des chansons, religieuses ou non, font des etirements et interrogent leur camarades sur leur connaissances!! Tres impressionnant comme rituel!!

C'est beaucoup mieux qu'au Burkina Faso, c'est incomparable mais ils manquent tout de meme cruellement de moyens!! P1000649J'ai donc fait des maths avec une classe de CM2 et un peu de traduction anglais Hindi: reel moment de solitude quand il a fallu que je corrige de l'hindi ( Heureusement que l'instit etait la!!!)!!! Mais vraiment ce fut une journee tres enrichissante!!!

Ensuite je suis allee a la conquete des sommets a Chitkul dans la Vallee de la Sangla!!!P1000755 La, les paysages etaient a couper le souffle!! J'ai retrouve pas mal de globe-trotteurs croises en chemin depuis Kaza, notamment  plusieurs israeliens et un francais, Fabien avec qui nous avons pas mal crapahuter dans la montagne!!P1000784 Le dernier soir, nous avons eu la chance d'assister a une ceremonie en l'honneur d'un dieu hindou, c'etait la fete des fleurs : une fete de tradition animiste je pense , tres tres impresionnant de voir ce peuple garder de telles traditions!

J'ai vraiment beaucoup de chance de faire autant de rencontres, c'est vraiment genial!! Pourtant, j'ose l'ecrire au bout de trois semaines et demi de voyage, mon petit toupidec prefere me manque beaucoup et  je crois que toute experience globe-trottistique ou non, merite d'etre partagee!! En gros, si je reviens ici, ce sera avec Julien!!! (Anne B, il te racontera l'histoire des toupidecs pour que tu comprennes d'ou vient ce surnom!!)

Voili voilou, demain encore 10 heures de bus pour aller a Dharamsala, siege du gouvernement tibetain en exil en Inde. J'y prevois de me calmer un peu!!!! Cours de cuisine et cours de yoga en perspective!!!

31 juillet 2009

Une semaine dans de jolis petits villages de la Kinnaur Valley

Namaste,

Pas de panique, tout va bien!!! Je suis juste allee me perdre encore un peu plus dans les montagnes a la frontiere du Tibet!!! Autant vous dire qu'internet la-bas, c'est un autre monde!!!!

Donc voila, j'ai passe deux jours avec Lena et Aure au Dhankar Gompa : un autre monastere perche sur pic rocheux a 3800 metres! P1000512Ce fut un peu l'aventure pour y arriver! Les 3 heures  a attendre un camion qui veuille bien nous grimper la-haut furent recompensees par le panorama exceptionnel qui nous attendait!! P1000461L'accueil a la ghest-house du monatere fut encore tres chaleureuse et nous y avons rencontre de nombreux israeliens! Que de rencontres!! C'est vraiment top!! J'apprends beaucoup!! Petit trek dans la montagne rocailleuse a la recherche du Dhankar Lake!!P1000506 Paysages encore a couper le souffle!!

Ensuite, nos routes se sont separees avec les filles et je suis allee deux jours dans le village de Tabo. Charmant petit village au bord de la riviere ou j'etais contente de retrouver de la verdure!!! La-bas, encore beaucoup de rencontres, Tom un anglais, un tcheque et des hollandais!! C'est top!!! Tabo possede un monatere classe a l'unesco puisqu'il date de plus de 1000 ans et contient de magnifiques peintures sur soie datant de 900 ans!! P1000525

Puis ces deux derniers jours j'etais a Nako un des villages le plus proche de la frontiere Tibetaine!! Joli petit village balaye par les vents qui ressemble un peu aux villages d'Asie centrale avec un lac et des cultures en escaliers.P1000638 Avec un autre groupe d'israeliens (ils sont tres nombreux en voyage en Inde), je suis partie en trek sur les hauteur de Nako! Bonne rando dans les cailloux glissants mais la vue sur les sommets tibetains restent gravee dans ma memoire!!

Voila, apres 8 heures de bus sur des routes plus que dangereuses (on conduirait jamais la-desssus en France) je viens d'arriver a Kalpa , un petit village au dessus de Rekong Peo. Je viens de trouver un hotel vraiment extra, le meilleur depuis le debut pour seulement 200 rs ( 3 euros 50) la nuit!!! Et la je suis trop contente je viens d'aller me renseigner aupres de l'ecole du village et demain je vais en classe!! C'est top!! L'accueil qui m'ont reserve fut encore tres chaleureux!!! P1000581

Je vous tiendrai au courant de mes experiences pedagogiques indiennes!!