Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
David et Agnès en voyage
Derniers commentaires
13 août 2009

Amritsar, ville de sikhisme aux mille contrastes

Namaste!!!!

Je voulais retrouver l'Inde!!! C'est fait!!!!! Amritsar est une ville, une vraie : Chaleur suffocante (je vous raconte meme pas les litres de transpiration que j'ai perdu depuis 2 jours!!!!), energie incroyable d'une population , mille couleurs, mille parfums, un traffic indescriptible au son des klaxons, vendeurs de Chapatis et de samosas sur le bord de la route, femmes toutes plus belles le unes que les autres avec leur saris colorees!!!!! Bref, je suis fan meme si, franchement c'est un bordel inommable!!!!!!!

Et puis, on s'engouffre dans une rue pietonne, le taffic diminue, il reste quelques velos, et pleins de pelerins sikhs qui se dirigent tous vers le Golden Temple. La, il faut avoir la tete couverte et les pieds nus puis tu es plonge dans une serenite, un calme, une quietude qui contrastent vraiment avec la ville a l'exterieur!!!!!
Merveilleux temple recouvert d'or au milieux d'un bassin d'eau ou les hommes s'immergent parfois. Les hommes portent tous un turban, un bracelet en argent et un poignard : c'est d'une prestance incroyable!!!
Le sikhisme est une religion tres pacifiste qui refuse le systeme de caste. Dans le temple, c'est comme une microsociete ou l'argent n'existe pas! Ici, Des milliers de volontaires, de pelerins aident a la  prepararation de 90 000 repas par jour, c'est hyper organise!!! Et tout cela sans un cri, tout le monde participe : entre ceux qui roulent les chapatis ( moi aussi j'ai meme apporte mon aide!!!!) , ceux qui font la vaisselle ( chaque plat est lave six fois), les gens qui placent les personne dans la grande salle commune ou tout le monde mange par terre sur des tapis, tout egaux les uns avec les autres!! C'est hyper impressionnant!! Il ont beaucoup a apprendre chez Mc Do!!!!!
J'ai vraiment trouve un lieu completement different de tout ce que j'ai vu pour l'instant mais ou la spiritualite joue un role tellement important!! C'est hallucinant et tout cela dans une architecture de marbre et d'or d'une tres grande beaute!!

Ici, j'ai rencontre un couple de francais, Olivier et Virginie, des gens super sympa avec qui j'ai visite le temple et avec qui je vais continuer mon periple sur Dehli demain!!! Et la, la petit topoupidec a bien hate car elle va enfin prendre le train en Inde!!

Plus que deux jours a Delhi  dont samedi,  jour de l'independance (je pense que ca va etre anime!!!)  puis retour en France dimanche matin!!! Quel voyage!!!

Je suis desolee, je n'arrive pas a lire mes photos sur ma carde SD, j'espere que je n'ai pas tout perdu!! Pas de photo donc!!

Publicité
Commentaires
David et Agnès en voyage
Publicité
David et Agnès en voyage
Publicité